Re bonjour à tous,
si vous êtes ici c’est que le Visibilité Live Camp édition 2013 est terminé et que probablement vous y avez participé.
Par conséquent voici venu l’heure des bilans.
On commence par le mien (très rapide) et on enchaine avec les vôtres.
Bilan personnel
Pour moi un bilan mitigé et je m’explique:
- certes une hausse de participations par rapport à l’édition 2012, mais je m’attendais à bien plus.
- des couacs techniques qui ont parfois perturbé ou décalé les conférences.
- ça me fait toujours autant plaisir de donner l’opportunité à plus de monde de participer (même si je râle)
- des conférenciers au top
- des participants au top également
Oui je m’attendais à un peu plus de monde vu le plateau d’intervenants, donc il me semble qu’il y a des choses à améliorer, modifier. Le seul problème est que je ne sais pas trop quoi. Personne ne souhaite me donner son avis sur pourquoi il ne participe pas, n’est pas intéressé… Est-ce le format virtuel ? Un manque de médiatisation (là je plaide coupable, j’ai probablement moins communiqué que l’année dernière) ? … C’est pourquoi j’ai besoin de vos retours y compris ceux des personnes qui n’ont pas souhaité participer.
Les couacs techniques, malheureusement je ne maitrise pas cet aspect et je m’excuse encore des désagréments que cela a pu vous causer.
Vos bilans en tant que participants
C’est surtout cela qui m’intéresse, avant de vous donner les replays (slides + audio) je souhaiterai vos avis sur cette seconde édition du VLC. Je ne vous demande pas roman, juste en quelques mots votre opinion sur:
- les conférences
- la technique (la plateforme, le format…)
- mon organisation
- et le Visibilité Live Camp en général
Merci à tous de votre participation et la semaine prochaine je vous expliquerai ici même comment récupérer les conférences pour cette fois-ci appliquer sur vos sites ou les sites clients.
Merci Raph
1er édition pour moi, je reviens l’année prochaine 😉
Pour mon 1er VLC, franchement terrible. Les intervenants ont été super, même sandrine ^^. Le petit coucac de ce matin à été, pour nous, plus une pression de rater quelques choses.
Pour du virtuel, ça le fait bien. Allez, si je veux chipoter, peut être des pauses trop courtes, pas le temps de me faire passer un café 🙂
1ère fois pour ma part j’ai adoré ! Ca donne plein d’idée ! Canon. sinon la partie SEA était un peu hors sujet à mon sens. Après il faut voir comment adapter tout ces conseils sur un site e-commerce. La session de Paul sanchez était trop courte à mon gout.
Meci.
Au top comme l’année dernière!
Programme varié, conférencier maîtrisant très bien leur sujet et aussi très pro dans leur présentation.
Pour les légers bugs, rien de gênant, ça l’a fait!
On dit quoi déjà, jamais 2 sans 3??
On se retrouve pour le VLC 2014!
Très bonnes conférences. Rien à redire sur le contenu.
Le seul gros bémol ce sont les problèmes techniques, un peu pénible sur les 2 jours.
Une seconde édition toujours aussi intéressante ! Un évènement incoutournable. Comme tu le demandes, voici mes retours (et non critiques)
Les conférences étaient au niveau, même si une ou deux étaient à mon goût trop basiques ou généralistes pour des professionnels du métier.
Pour la technique, le bug de ce matin et le retard en conséquence pas tip-top, et des différences de volume sonore entre les intervenants assez étonnantes et embêtantes. Une fois il fallait mettre le son à fond, l’autre on ne comprenait pas grand chose, etc. Mais dans l’ensemble au final, c’est bien 🙂
Pour l’organisation et le VLC en général, rien à redire ! Je serai présent en 2014 😉
J’ai participé au VLC2012 et je suis tout aussi content de cette nouvelle session.
Les intervenants sont tous très pro, appliqués, ça fait plaisir.
On balaye un large panel de ce qui peut toucher au référencement (et pas que), ce qui permet de toucher le plus grand nombre de personnes.
Certains sujets ont été abordés vraiment en profondeur (comme le linking par exemple) avec différents points de vue, c’est très enrichissant !
Il ne reste donc plus qu’à patienter jusqu’à l’année prochaine pour le VLC2014 et mettre en pratique tout ce que l’on a appris pendant deux jours !
Les problèmes techniques m’ont stressé le matin
J’ai adoré les prestations :
1 : De Sandrine
2 : Paul
3 : Rudi
Merci
Excellente formation, super conférenciers.
dommage que la plateforme VEXPO soit un peu bof (son, vitesse, déconnexion,…) mais sinon bien organisé par Raph et très bonne ambiance.
chat assez sympa et c’est souvent la possibilité d’ajouter des commentaires pertinents pendant la conf.
J’ai regretté un sujet pur Panda/Penguin, même si on l’a mentionné à plusieurs reprises. Genre des cas pratiques : down puis récupération.
A l’année prochaine sans aucun doute!
Voici mon retour, à chaud, certes.
Les conférences sont toutes intéressantes : variées et relativement enrichissante. Relativement, parce qu’après avoir fait 2/3 salons cette année, j’ai le sentiment d’entendre régulièrement la même chose. Mention spécial à Paul qui répond vraiment à tout sans langue de bois. Une journée de conf de sa part ne serait pas de trop.
Au niveau de la technique : la salon full flash, c’est horrible : ca rame à mort sur ma petite machine, Flash plante toutes les heures, etc. Au final, le fait d’avoir quelque chose de virtuel ne sert à rien. On a les slides en full screen tout le temps. Personellement, je préfèrerai avoir un gros chat style salon IRC ou on peut discuter dans le chat ou en privé, avoir les slides qui s’affiche lors de la présentation, et écouter l’intervenant sur les enceintes.
Au niveau organisation : rien à redire. Les prix sont très abordables. l’organisation sans faille. Tu n’hésites pas à couper un peu les intervenants pour maintenant les horaires, etc.
Le VLC en général : Le format « virtuel », c’est bien, c’est pratique, ca permet de jouer à Tetris quand une conf nous intéresse pas, et pouvoir se balader en slip. Mais le contact humain, ca serait quand même bien mieux. Pourquoi pas ne pas organiser en parallèle un apéro SEO dans toutes les (grosses) villes le jeudi et le vendredi soir après les conf ? Ça permet de rediscuter de tout cela avec des vrais gens ?
Rien à redire si ce n’est que j’aurais aimé que la conf de Paul soit plus longue 😉 (comme bcp je pense)
Très bonne conf, pas si mal organisée même si qques petits bugs mais çà met l’ambiance. Seul bémol pour moi, une certaine redondance dans la prestation de certains intervenants dont le contenu des formations n’évolue pas beaucoup, où dont le niveau est un peu faible.
Mais c’est pas grave, le rapport qualité/prix est de toute façon excellent !
A l’année prochaine…
Au niveau conférences, aucun souci c’est le pied beaucoup d’infos à encaisser mais c’est le jeu.
L’organisation c’est plus que ok (heure de démarrage ok, largement le temps le midi etc)
La plateforme…. c’est la pour moi que le bât blesse…. obligation pour ma part de faire des F5 toutes les 4/5minutes car le son décrochait (donc perte d’infos..).
Pour info j’ai changé de pc/navigateur etc… seul la conexion restait la même (je vais pas démanager pour 2jours de VLC ? si?? )
J’ai envoyé des mails à Vexpos comme tu l’avait suggérer.. aucune réponses!
Sinon pour le reste, je re-signe pour un vlc2014 sans aucun souci, et encore bravo pour ce TAF !!!
Encore un bon cru, pour moi qui peut difficilement me déplacer aux quatre coins de la France cette formule est très bonne.
La technique reste à améliorer.
Vivement l’année prochaine..
Encore bravo pour le taff accompli.
* les conférences
Très bien. On arrive avec l’apriori d’être interessé par les confs qui touchent son business habituel, ou du moins qui ne s’en éloigne pas trop. Et finalement, c’est parfois dans les autres qu’on trouve le plus interessant. Même si le constat à ses limites (ce qui interessait pas du tout du tout du tout, n’interessera pas).
*la technique (la plateforme, le format…)
Bon evidemment, ca merde un peu. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai globalement était épargné par les emmerdes (pas de probleme de son et tout ca par ici). Les bonhommes The Sims c’est du gadget par contre. Y aurait une téléportation vers un slide et une liste de présents avec tchat ca suffirait amplement
* mon organisation
et le Visibilité Live Camp en général
J’ai l’impression que l’annonce a été faite tardivement … entre le moment ou c’est evoqué et le moment de la conf, le temps est peut etre trop court.
L’idée des petites reducs contre un article est bonne, on se prete au jeu.
La fermeture des résas et la reouverture c’est un peu une connerie … enfin je trouve … c’est comme la fiscalité ca crée de l’instabilité (qui se paiera dans le mauvais sens du terme pour une prochaine édition « bahhhhh y a pas le feu, je verrais au dernier moment, puisque ca réouvre). Peut etre géré la problématique en annoncant des l’ouverture de la reservation que le tarif sera +20% dans les 30 derniers jours … ca evite que les gens remettent au lendemain.
—
Ca m’a bien plus, la virtualité de l’évènement m’enchante (pour des raisons de temps), il y avait des intervenants très réputés … le tout pour un prix très accessible. Je renouvelle en 2014 si il y a une édition 😉
Bravo !
Dans l’ensemble plutôt bien le couac vient de la plateforme VEXPO qui ne supporte pas linux, sinon les conférences très intéressantes, même si par moment c’est un peu du martien. Bilan positif, même si je m’attendais un peu plus a du pingouin rôti…
Bonjour,
Merci pour l’organisation de ce séminaire virtuel.
Les conférences ont été très intéressantes et apportent beaucoup d’informations et des précisions sur des interrogations que nous sommes semble t’il nombreux à nous poser.
Côté technique du séminaire, quelques problèmes de sons, de plantage flash, demandant des rafraichissement de page ou des reconnections après des changements de salles.
Je n’ai pas pu assister à toute les conférences, donc j’espère bénéficier des supports et enregistrements afin de profiter pleinement de cet événement.
Je suis maintenant totalement convaincu par ce format virtuel de conférence.
Bonne continuation et à bientôt au prochain VLC.
Tout d’abord un grand merci Raph pour l’organisation de ces 2 jours de conférences et bravo à tous les conférenciers pour leur niveau d’expertise.
90% des conférences m’ont intéressé et je pense que le programme est parfait car il couvre un éventail de compétences qui vont du webmarketing aux profils très techniques.
Automatiser et créer des réseaux de sites, voilà les 2 leviers que je vais approfondir par rapport à mes méthodes de travail habituelles.
Oui il y a eu qqes problèmes techniques mais je pense que dans la globalité ça s’est super bien passé (forcément comme organisateur tu vois le verre à moitié vide ^^). Il y a forcément de la casse car il faut du débit, un peu de ressources hardware et un plugin fash / shockwave à jour. Ne t’en fais pas pour ça (surtout que les slides et l’audio sont dispos).
Si tu espérais plus de monde, je pense qu’il aurait fallu plus diffuser, éventuellement plus mettre en valeur la réduction si rédaction d’un article (après ça c’est un choix stratégique) et je pense que les vacances ne t’ont pas aidé. J’ai un ami qui voulait s’inscrire et il a loupé la deadline à cause de ça.
Je profite de ce commentaire pour mettre le billet que j’ai rédigé au fur et à mesure (sans trop donner d’infos ;-)) : http://www.jeromeweb.net/seo/19300-le-vlc-2013-en-direct-seminaire-seo
Ca c’est un tool que j’avais codé pour tester facilement le DUST (même page accessible de plusieurs URLs) dont parlait Olivier Andrieu, ça en intéressera peut etre : http://www.jerome-pasquelin.fr/tools/duplicate_content_url.php
Vivement l’année prochaine, mois je re-signe
Merci encore pour l’orga
Tu as mérité ton whisky ^^
Merci Raph pour cette organisation. Cette année encore, j’ai appris bcp de choses. Et j’apprécie aussi les différents caractères des conférenciers et leur liberté de paroles.
Perso, une chose m’a fait hésiter à m’inscrire cette année : les bugs de la plateforme 3D. J’apprécie beaucoup le système des conférences virtuelles mais l’an dernier, j’avais pas mal ramé. Cette année, à part le gros bug de ce matin et les blocages du tchat, ça a été.
Une piste sur le manque de participants : il y a eu moins de com’ que l’an dernier. J’ai entendu parler du VLC 2013 assez tard et moins souvent.
Pour les conférenciers us, ce serait super. Mais avec traduction instantanée parce que là…
Encore merci pour ton implication et merci aux conférenciers. Hâte de vous entendre à nouveau.
Merci pour ce VLC2013,
Rien à dire c’était très bien !
Slt Raf,
Merci pour ces 2 jours.
Ds les +:
– le mode « pas de perte de temps » si on compare cela à un mode classique physique.
– les intervenants
Ds les -:
– la plateforme: on dirait un second life il y a 10ans. On peut sans doute faire bcp plus simple. Au final, j’ai pas eu d’interaction avec les autres personnes (tout le monde se ressemble et c’est peu pratique avec interface…). On ne voit pas ou peut les sponsors (dommage pour eux). >> une interface 100x plus simple avec une fonction tri dans les participants (pour faciliter les rencontres: eg: prospect/fournisseurs en fonction de la localisation geo) et une mise en avant des sponsors. L’année prochaine, il faut que ce soit compatible avec autre chose que le flash…
Hello Raph, d’abord merci pour ce séminaire. Très bien, et encore mieux que l’année dernière.
Bien sur le côté technique est parfois pénalisant. Mais bon tu n’y peux rien. Pour moi le format convient très bien. La route jusque Paris est looongue. Un gros positif aussi est de pouvoir récupérer les supports.
Par contre frustré du manque de temps pour certains intervenants ! Mais bon le séminaire peut pas durer une semaine… Peut-être un format trois jours ?? 🙂 (ah oui j’ai vu passer sur le chat la question de la conf en video, good idea).
Et peut-être voir si des ateliers sont possibles (déjà du point de vue technique).
Voili voilou 🙂 merci encore !
merci raphael pour l’organisation de ces conferences virtuelles
c’est la premiere fois que j’y participe, et je retiens d’ores et deja ma place pour la prochaine edition
mis a part les problemes techniques, d’ailleurs pas si grave, je ne changerais qu’une petite chose : la duree des pauses entre 2 conferences, plutot 15 que 5 minutes pour avoir le temps de reprendre son souffle
suggestion : dans le hall d’accueil, reserver un mur a l’info « je vous enverrai les slides et les enregistrements apres les conferences » pour eviter d’avoir la question 200 fois
et peut etre changer la couleur de la moquette : ) ?
encore merci, et bravo pour ce beau boulot
PS : pour d’eventuelles futures communications, je viens de changer d’adresse
nouvel email = nicolas.blanquet@terra-group.com
C’est mon premier VLC et deuxième séminaire après un SEOCampus il y a 2 ans.
Le gros avantage du virtuel c’est surtout qu’on limite les frais de transports. Quand on habite pas Paris, c’est tout de même un facteur à prendre en compte.
J’ai pas grand chose à dire sur les conférences, globalement très bonnes. Une était trop technique pour moi, une autre « réchauffée » (dommage), donc sans grand intérêt à mes yeux.
L’organisation était très bonne. Rien à dire. La plateforme, très sympa. Certes on a eu un petit bug, mais bon, pas bien grave. Ca ne change en rien mon opinion positive sur le VLC.
Du coté des améliorations :
– Avoir l’intervenant en vidéo serai bien sympa.
– Certaines conférences mériteraient plus de développement. 1 ou 2 de 2h serait sympa.
– Pouvoir filtrer le tchat (et non le bloquer) afin de pouvoir lire les réactions intéressantes et supprimer les commentaires bidons.
– Le temps entre 2 conférences et très court. Du coup on a pas le temps de discuter/rencontrer d’autres personnes. De ce coté là, c’est dommage. J’aurai bien aimé repartir avec quelques rencontres 😉
Un grand merci pour l’organisation !
A l’année prochaine
Alors, pour te répondre concrètement et en toute sincérité Raph.
J’ai trouvé cette édition de très bonne facture comme celle de l’année dernière donc niveau qualité, aucun problème de ce coté là.
Les thèmes des conférences étaient bonnes, les intervenants passionnants et j’ai trouvé que tu as bien géré dans toutes les épreuves (aléas techniques).
Après, ça se joue juste dans les détails en fait : un son pas toujours au top (je parle surtout du volume) et des petits problèmes techniques,
le Chat qui a parfois bug chez moi donc obligé de « refresh ».
Donc, c’est plutôt le coté technique que j’ai pas trouvé au top du top mais ça reste bon.
Bref, le Visibilité Live Camp en général a rempli sa mission pour ma part et je ne regrette aucunement mon investissement.
Alors un grand merci à toi Raph et à tous ! 😉
Merci RaphSEO – beau boulot !
– Intervenants au top
– Périmètre/thématiques bien choisis
– Présentations d’approches variées ; à réinvestir selon sa sensibilité…
– un vrai bémol pour la technique, pas de solution ‘de repli’ (audio conf. tel par exemple…)
Un beau cadeau pour la rentrée, thx.
L’avantage d’un tel évènement réside très clairement dans l’opposition et la complémentarité des techniques évoquées, permettant ainsi de mieux définir sa stratégie technique vis à vis de sa stratégie marketing.
Les besoins en SEO sont tous différents, c’est quelque chose qu’on a tendance à oublié : on ne référence pas de la même manière un MFA, un site corporate et un site e-commerce.
Le VLC est très clairement ce genre d’évènements à ne pas rater pour garder une vision d’ensemble sur le paysage SEO en France.
Quant à la plateforme 3D pour participer à cette conférence virtuelle, chapeau bas, c’est à la fois original et pratique.
Un grand merci à Raphaël pour l’organisation, aux conférenciers, et aux participants pour leurs questions et leur animation sur les réseaux sociaux. (Gogo hashtag #vlc2013 !)
Bonjour Raf
Merci pour l’organisation de ce séminaire.
Alors pour mon feedback, deux remarques :
1) sur la technique
J’étais inquiet au début mais au final ça allait dans l’ensemble. J’ai eu des problèmes de config de mon côté à un moment mais ça ne venait pas de vous. Donc très content, ça rend l’espace assez vivant et très agréable.
Néanmoins, un couac assez énervant : cliquer sur les slides pour les agrandir ne marchait pas 2 fois sur 3… De manière parfaitement aléatoire, parfois ça marchait, et parfois mon curseur me renvoyait ce message : « Cliquer sur ce paillasson pour retourner dans le hall ».
2) Sur le contenu / intervenants
Pour moi, ça alternait le bon et le moins bon. Pas au niveau des intervenants en eux même, tous très quali, mais dans la structure des PPT.
Je trouve que faire une prez d’une heure avec 8 slides, une photo par slide, c’est limite (je pense ici à la présentation de Kevin Richard). Alors ok, c’est interactif, on a les commentaires en live, mais le PPT c’est un support, et une trace qui reste après la conf…
Car on va pas forcément avoir le temps de se ré-écouter tout une seconde fois. En revanche, parcourir, les slides ,oui.
Donc gros point faible du séminaire selon moi : les slides. J’atendais plus de structure.
Un exemple de slides utiles : celles sur l’A/B testing. Ou également celles sur les noms de domaines, ou même les premieères sur le mobile. Du contenus, des schémas, du data, et un minimum de structure. C’est dommage que ce niveau ne ce soit pas retrouvé à chaque fois.
Merci beaucoup et bon courage pour la prochaine édition !
François G
Les 8 slides c’était délibéré. Justement parce que le but de ma conférence n’était pas de faire un tutoriel à suivre point par point, mais simplement parler de créativité et de faire appel à la partie droite du cerveau 😉
Globalement content de cet événement. Côté critiques constructives :
– Vraiment pas fan du module Vexpo » style 3D Second Life », avec strictement aucun intérêt de ces représentations visuelles et bonhommes buggés je trouve… Quelqu’un a utilisé quoi que ce soit des fonctions spécifiques aux modules visuels genre chat entre participants ? Par ailleurs son parfois limite acceptable pour moi côté volume et qualité, alors que j’ai un équipement et une connexion plutot très bons qui donnent satisfaction avec tout ce que je fais en videoconférences, elearning etc.
Je ne sais pas si c’était un souci d’AmazonS3 qui a rebondi sur l’appli Conf Vexpo, mais aussi bien en participants qu’en conférenciers ça a galéré à plusieurs moments en temps et erreurs d’accès. Je pense qu’il faudrait étudier s’il n’y a pas un outil léger possible, avec simplement écran du conférencier partagé vers participants, ou une vidéo en broadcast et juste un chat commun, etc. Voire questions audio à la fin avec conférencier qui répond en webcam ?
Je ne sais pourquoi mais j’avais raté les instructions (début de conf ? email avant ?) de ne pas utiliser la fonction conf par tél, pourtant bien utile car le son était meilleur. Désolé de l’écho que j’ai infligé qq minutes !
Pour parfois gérer des trucs du genre je plains Raph qui a dû régler les bugs tech alors que tout le monde attendait. Bravo en tous cas pour la gestion de l’ensemble.
– Certaines conférences ont eu au moins d’intérêt pour moi, très subjectif mais pour avoir été agréé Afnic le sujet des domaaines ne m’est pas inconnu, donc pas tout suivi et je trouve qu’on s’éoloignait parfois trop du SEO (dossiers ICANN etc). Par ailleurs j’avais vu celle d’Olivier en live au SEOCampus et c’était proche comme il avait prévenu.
– A part ça principe tout à fait intéressant à poursuivre.
Bref, des félicitations avec encouragement à poursuivre et améliorer 😉
A bientôt dans les différents cercles SEO.
Pierre, Rennes.
Personnellement, que ce soit au niveau de l’organisation ou des conférences, rien à dire !
C’est au niveau technique que c’est gênant. Le système vexpo est peut être trop lourd… Le son bug régulièrement si on travaille en même temps, et c’est pourtant là l’un des intérêts de la conf virtuelle.
Pourquoi ne pas partir sur un système plus léger ou les problèmes techniques de tout un chacun seraient réduits ?
Et sinon, au niveau de l’apéro virtuel, je ne sais pas où je dois aller chercher mon verre !!!
En tout cas beau boulot dans le choix des intervenants, c’était au top. Merci Raph !
Merci RaphSEO pour l’organisation de ce VLC2013 qui a été pour moi très enrichissant.
– conférences : rien à redire, et généralement les Q/R derrière complétaient bien la présentation
– la technique : les bug ca arrive, faut faire avec
– organisation : j’ai trouvé que les conf se sont enchaînés très (trop?) vite, rien de grave non plus
Au final c’est très positif et je serais définitivement là au VLC2014 !
Merci pour la qualité éditoriale de cette édition, qui à malheureusement été entachée par la technologie (problème de son et de connexion). Le fait de ne pas voir l’intervenant est un vrai manque car cela permet d’être encore plus impliqué et de passer outre les problèmes techniques. D’où la réflexion d’un hangout à la Google en live.
Pour les contenus, certain(e)s conférenciers étaient très speed dans le débit verbal (Florian était super passionnant mais speed à souhait ;-)).
Pourrait-on l’année prochaine poser des questions en amont des cessions aux intervenants dès que l’on connait les thématiques afin d’aller encore plus dans le cas concret ?
Encore bravo pour ce concept qui est sans aucun doute un produit d’avenir !
Merci Laurent, j’étais speed parce que j’avais beaucoup de choses que à vous dire 🙂
Globalement, super expérience ! Plein de bonnes choses, des bons conférenciers, et une gestion très correcte de ta part, merci pour tout !
Le concept du vexpo est sympa mais niveau technique c’est quand même pas super au point malheureusement… Pourquoi pas des simples hangout ?
Quelques points pas au point dans la plateforme :
les avatars debout (même quand ils bougent pas) c’est un peu chiant… un meilleur control du son serait super (pouvoir booster de son côté en particulier pour les durs de la feuille); possibilité de naviguer dans les slides côté audience serait pas mal aussi; avoir les slides en plein écran avec en plus le chat serait pas mal aussi.
Les bugs : déconnexions intempestives, chat qui plante ou qui recharge pas automatiquement, les curseurs fous…
Au niveau de l’organisation, j’ai trouvé ça plutôt bien ficelé, juste deux suggestions :
des pauses un peu plus longues (10 ou 15min ?) et peut-être une conférence de test avant le début du séminaire (8h30) indiquant sur une slide des conseils d’utilisation (où cliquer, comment marchent les slides, heure de début, etc.)
Voilà, je resigne au prochain vlc ! ^^
Johann.
Merci pour cette édition très intéressante.
Pourquoi pas plusieurs intervenants sur un sujet, un débat ….?
Hello Raph ,
avant toute chose, c’est vraiment génial ce genre de rencontres virtuelles pour des gens isolés (comme c’est mon cas en Ardèche) qui ne peuvent pas forcément se déplacer.
Conférences : top (4/5), des interventions de grande qualité, intéressantes et diversifiées / complémentaires. Mentions spéciale pour moi à Alexandre et à Sandrine.
Niveau technique / plateforme : euuh… chez moi obligé de recharger ma page très souvent, très dur de tout suivre. Dommage aussi que les intervenants ne puissent pas partager leur écran en live.
Niveau organisation, j’ai trouvé ça parfait mise à part les quelques incidents techniques qui ne sont pas de ton ressort mais qui ne sont au final pas trop gênant puisqu’on peut revoir tout ça à tête reposée.
Et le Visibilité Live Camp en général… : fatiguant toute la journée la tête dans son casque mais une réelle valeur ajoutée dans mon travail SEO au quotidien. Un #VLC2013 Bien organisé & très sympa. Un investissement financier et en temps 1000 fois rentabilisé en ce qui me concerne.
C’est vrai que ça manque un peu de contact humain tout ça mais c’est inévitable.
Peut être de vidéo pour voir les intervenants en vrai ?
Des temps d’échanges sous la forme d’ateliers….
En tous cas Bravo pour l’événement et pour avoir osé. Ce genre d’initiative rapproche les gens dans notre métier qui en a bien besoin !
Merci 😉
L’expérience du virtuel est très intéressante mais pas évidente pour les conférenciers et spectateurs. Mais rester à son bureau et avaler des points de vue, c’est toujours excellent. C’est ça aussi le SEO, le partage !
Salut,
Perso, la 3D c’est vraiment gadget, beaucoup de fonctionnalités inutiles.
Je préferai, soit la video du conférencier, soit un écran partagé pour des études de cas en temps réel (le top du top).
Je suis aussi pour un chat public d’un coté et les questions au conférencier d’un autre.
Par contre le côté multilingue, bof bof.
cordialement,
EP
Après deux jours intenses et juste avant de partir en week end, effectivement impossible de rédiger un roman dsl ^^
Je prends quand même 2 min pour faire un retour histoire de motiver l’organisateur à nous concocter un Vlc 2014 :
– Les conférences :
Toutes les confs ne se valent pas, mais une majorité de grande qualité.
– La technique (la plateforme, le format…)
Si on pouvait se déplacer en « zqsd » …
Blague à part flash qui prend presque 2Go de rame en fin de journée ça pique …
Pas fan du tout de la solution, on doit souvent recharger alors qu’un bon gros skype fait le job.
– l’organisation
Rythme peut être encore un peu soutenu. Moins de temps le midi et plus de temps entre les confs serait plus souple je pense.
– le Visibilité Live Camp en général
De mon humble point de vue, un rapport qualité / prix imbattable !
C’est vraiment de très bonne qualité, de l’info qu’on ne trouve pas sur le premier blog venu, ça vaut vraiment le coup.
Et surtout : Merci 😉
Tout d’abord,
Merci Raph, enfin je peux assister à une série de conférences sans bouleverser toute ma vie de famille ^^ et des conférences de très bonne qualité.
Pour l’an prochain, quelques pistes :
* Faire une édition 2014 !
* Donner plus de temps à Paul (même si cela ne sera jamais assez ^^ comme on a dit sur twitter)
* Garder le live
* Rester sur 2 jours, c’est bien 😉
Bref moi je suis plus que partante pour la prochaine édition. Merci encore.
J’avais déjà participé au vlc2012 et cette nouvelle édition m’a semblé aussi intéressante. A cause de mon emploi du temps serré, j’ai manqué plusieurs conférences et j’apprécie donc de pouvoir les découvrir plus tard grâce aux fichiers ppt et audio.
Hormis les quelques couacs techniques, l’ensemble était bien organisé. Il reste juste à améliorer le système pour les questions en fin de conférence (le chat n’est pas adapté pour cela).
Rendez-vous l’année prochaine pour le VLC2014 ;).
Déjà merci
Pour l’invitation
Pour la gestion de tout ( y compris de mon stress)
Voici mon retour en tant que participante et conférencière
les conférences
Joli plateau, les conférences ont été dans l’ensemble sympas ensuite forcément y’a des sujets sur lesquels on accroche plus que d’autres
la technique
Rien à redire ! Soit il y a eu des plantages, des petits couacs mais on est tous dans le web et on sait que le « zéro » erreur n’existe pas
Tu as toujours été là et l’équipe de la technique aussi ( d’ailleurs merci encore pour les slides )
A la rigueur des avatars moins grand pour un temps de chargement plus rapide la 3D n’apportant pas grand chose de plus.
Ton organisation
Ca manquait de café et de croissant à part ca tout allait bien
le Visibilité Live Camp en général
Ce format est toujours idéal pour limiter les frais de déplacement
A mon avis la difficulté tient à se bloquer 2 jours au bureau sans être déranger
Le off manque forcément mais d’un côté ca « oblige » à écouter les confs plutôt que de rester dans le couloir à discuter
En tant que conférencière
C’est très dur de ne pas avoir de retour visuel et de savoir si les gens sont perdus, lassés ou autre.
le chat est source de perturbation mais d’un côté ca permet de jauger la température ( Je l’ai masqué pour ne pas me faire distraire mais du coup pas de retour)et là j’avoue que je ne vois pas comment faire
Des idées pour faire venir plus de monde ?
Plus de communications peut être mais je pense que tu dois approcher le maximum ou alors il faut taper plus large et intégrer des sujets annexes (stats, community management, …. )
En tout ca ravie d’avoir fait partie de cette aventure
A l’an prochain 🙂
Bonjour,
Beau travail.
Intervenants top. Mais,plate-forme trop lourde,pénible à reloader, 3d et avatars inutiles pour moi. ok pour la mailing liste d’information vs tweet.
cordialement
evelyne
Hello Raph,
Globalement, j’ai trouvé les conf très intéressantes.
Je m’attendais à un peu plus de « révélations » mais j’ai tout de même apprécié les conseils d’experts.
Point négatif : la plateforme. Trop de bugs (son, image).
Côté organisation, un grand Bravo à toi Raph, tu as assuré.
Malgré le couac de ce matin tu as gardé ton sang froid sur Twitter 🙂
Merci à tous les intervenants et surtout à toi Raph.
Salut Raph,
Mon petit retour :
Sur le principe : Excellent format, tarif carrément donné et cout très faible compte tenu de l’absence de cout de déplacements etc. De très bons intervenants sans langue de bois, c’est parfait. Juste très dommage que certains twittent un peu trop et mettent déjà des infos sur leur blog …
Sur la technique : Dans l’ensemble c’est très bon, mais je me demande personnellement si on a bien besoin de voir des moonswalks et autres avatars alors que ça consomme à mort de la ressources. Pour info, mon pc a ventilé à mort pendant 2 jours parce que le soft est fort consommateur de ressources.
Merci pour l’organisation, c’était top dans l’ensemble.
Alors, j’ai trouvé ça très sympa en général, mais, quelques points à améliorer:
– l’idée de conférence virtuelle est pour moi une mauvaise idée, trop de contraintes techniques et on voit que ce n’est pas au point. (c’est pour ça aussi que j’ai laissé tomber sur le deuxième jour)
– C’est un peu le grand écart dans le choix des conférences. Certaines très techniques, d’autres très débutants… Un peu déroutant.
A part ces 2 points, c’est du très bon boulot.
Au niveau des intervenant, c’était vraiment le top du top. Le programme était très alléchant, et je n’ai clairement pas été déçu. Ce qui était intéressant surtout, c’était d’avoir des points de vu différents et complémentaires. Quelques confirmations, quelques surprises, et quelques bons plans sympas aussi.
En ce qui concerne le format, j’ai trouvé ça original. Peut-être que la 3D faisait un peu gadget, mais ça apportait la convivialité qui aurait pu manquer pour une conférence à distance. Quelques petits couacs au niveau de la plateforme, mais rien de bien méchants.
Donc pour conclure, très bon boulot au niveau de l’organisation. Réunir tout ce beau monde au même endroit (même virtuel), c’est une belle performance. Merci beaucoup Raph d’avoir rendu ça possible et d’y avoir autant travaillé, et merci à tous les intervenants pour leurs présentations de qualité et pour leur disponibilité.
Je serai présent sans hésitations pour le prochain Visibilité Live Camp !
Bonjour,
Votre séminaire virtuel est très novateur et je tiens à vous féliciter pour son organisation. Hormis le problème technique de ce matin, tout était parfait et les conférenciers de très bonne qualité. Le fait que le séminaire soit virtuel est vraiment super pour un provincial comme moi et je considère que le prix est donné compte-tenu de la qualité des conférenciers. Vous ne pourriez pas le faire à ce prix là dans le monde réel…
Concernant le nombre de personnes présentes, je pense qu’il a manqué de buzz médiatique pour l’accroître davantage. Je suis certain que nombre d’entreprises ayant une problématique de site internet aurait bien envoyé un webmaster mais qu’elles n’étaient pas au courant.
Je vous encourage fortement à continuer l’aventure l’année prochaine, aventure à laquelle je participerais sans hésiter.
Les conférences
Très très sympa. Des conférenciers experts dans leur domaine qui laissent présager que nous devrions tous les prendre en formation privée ensuite.
La technique (la plateforme, le format…)
Les bugs c’est toujours chiant. Que dire de plus ? Rien. Il manquait la pièce cachée que j’avais adoré l’année dernière. Là c’était un peu froid du coup, il n’y avait pas le « jeu ».
Mon organisation
Très bonne. Tu étais dispo partout, tout le temps et avec des réponses aux problèmes ou questions. Franchement chapeau lorsqu’on sait qu’au final tu es très loin de gagner de l’argent avec l’événement.
Le Visibilité Live Camp en général
Nous étions 3 à le suivre en même temps (3 accès). Au débrief de ce soir tout le monde était du même avis que je vais résumer ici: le VLC est l’événement de l’année pour faire le point sur l’évolution du SEO.
C’est à dire qu’en 2 jours, le cul bien dans sa chaise, on a l’occasion de comprendre pleinement ce qui a évolué (ou pas) durant les 365 derniers jours. Tant du point de vue du BH, que du WH, que du technicien, que du mobile, que du domaineur… bref c’est tout le net qui défile devant nos yeux.
Et pour presque rien…
Donc c’est sans prix.
Merci pour l’orga Raph,
– Les conférences étaient très intéressantes, il y avait un peu de tout, contenus de qualité, rien à redire ! J’ai également apprécié la conf SEA !!
– Gros point négatif pour moi, la plateforme… sur aucune conf je n’ai réussi à avoir le son synchro avec les slides… donc vraiment vraiment chiant à suivre en décalé, je n’ai jamais pu entendre jusqu’à la fin les conf (à cause du décalage, puisque les changements de salles coupent le son) (pourtant, fibre optique de dingue, PC de compétition… j’ai essayé tous les navigateurs…) De ce fait, je pense que je suis passé à côté de pas mal de trucs :// J’espère pouvoir récupérer les pdf des slides pour rattraper ça
– L’organisation était très bien, rien à dire, tu as fais du bon boulot et j’espère une édition 2014 🙂
Merci pour l’orga Raph,
– Les conférences étaient très intéressantes, il y avait un peu de tout, contenus de qualité, rien à redire ! J’ai également apprécié la conf SEA !!
– Gros point négatif pour moi, la plateforme… sur aucune conf je n’ai réussi à avoir le son synchro avec les slides… donc vraiment vraiment chiant à suivre en décalé, je n’ai jamais pu entendre jusqu’à la fin les conf (à cause du décalage, puisque les changements de salles coupent le son) (pourtant, fibre optique de dingue, PC de compétition… j’ai essayé tous les navigateurs…) De ce fait, je pense que je suis passé à côté de pas mal de trucs :// J’espère pouvoir récupérer les pdf des slides pour rattraper ça
– L’organisation était très bien, rien à dire, tu as fais du bon boulot et j’espère une édition 2014 🙂
1er VLC et j’espère bien que ce ne sera pas le dernier.
C’était top, j’en ai appris tellement j’en redemanderais encore ! Niveau technique de mon côté aucun souci, à part ce matin comme tout le monde mais aucun stress, on était tranquilou chacun devant son ordi, j’ai plus pensé à toi qui devait stresser pour que ça revienne !
Bref voilà, en conclusion, j’espère pouvoir assister à un VLC2014..!
Pour ma part, je n’ai pas participé pour une seule et bonne raison : un manque cruel de temps.
Au vu des commentaires ici et de l’agitation sur Twitter, on voit bien que la seconde édition devait être excellente 😉
Hello,
J’ai dû manquer quelque chose car je ne vois pas où il faut se rendre pour accéder aux enregistrements des confs et à tous les supports et goodies car je ne me suis inscrit que pour ça vu que je n’ai pas pu poser de jours de congés et n’ai donc pu assister à une seule conf en live…
Peut-être que cela sera accessible ce weekend ou lundi ?
Ca manque de tapas ! lol ! je ferais plus de details des que devant un pc !
Hello,
Alors je vais faire un retour mais je n’ai pas participé aux conférences :p Je suis sous linux et la plateforme ne détectais pas flash installé sur mon pc, que ce soit sous chromium ou firefox. C’est dommage de ne pas avoir une plateforme dégradé avec juste le son par exemple. J’avais allumé un pc sous windows à coté mais j’avais des soucis de débits, pas possible d’assister aux confs dans de bonnes conditions. Il faut avoir un bon 5Mb/s pour avoir un accès « complet » et c’est bien dommage.
Sinon on va passer au bien quand même :p Tu as réussi a avoir de très bon intervenant, bravo ! Sur toutes les confs, il y en a une seule qui ne m{e sert|’attire} pas et c’est quelque chose de vraiment très rare, bravo pour tout le boulot que ta fournis.
Alors j’ai vu quelques fuites sous twitter et on m’a dit 2/3 trucs sur Skype et je suis impressionné par les infos réalisé au niveau technique. C’est les technos sur laquelle je bosse depuis un petit moment et j’espère que peu de monde ont tout compris ^^
Bref bravo Raph, j’ai hâte d’avoir l’audio & les slides !
Merci à l’organisateur encore une fois pour ce VLC2013.
Première participation également, si je devais résumer en quelques points les +/-
+ Diversité des confs
+ Qualité dans l’ensemble des intervenants
+ Organisation très bien orchestrée
– Les fameuses 5 min entre les confs étaient un peu juste pour souffler (dur dur d’enchainer 100% des confs sur 2 jours complets) mais je pense qu’il n’y a pas beaucoup de solutions pour pouvoir caser tout le programme et intervenants durant les deux jours.
– Certaines confs manquaient peut etre un peu de rythme ou de niveau technique alors que d’autres étaient très dynamiques et nous ont laissé sur notre faim par manque de temps… 🙂
– La solution Vexpo était originale et n’a que très peu buggé chez moi (grosse config) mais j’avoue qu’elle n’avait pas une valeur ajoutée par rapport au contrainte. Je rejoins les autres sur un simple tchat + video (pour plus de dynamisme/vivant) ou même un hangout pour suivre les confs une prochaine fois.
En suggestion :
Peut être proposer de payer à la journée et grouper par niveau de compétence/sujet selon le jour.
Egalement de proposer des ateliers cas pratique en montrant/créant en direct la théorie du cours précédemment expliqué.
Pour finir des tables rondes autour de débats/questions réponses serait également un plus (souvent moins lisse et croustillant d’infos utiles).
Perso c’etait la 1ere année que je participais (des 2 cotés de la barriere en plus) et j’ai trouvé l’organization plutot bonne. Si je fais un retour sur l’ensemble du projet
– Tu aurais a mon avis du faire plus de pub – on a avait discuté deja et tu m’avais dit que tu avais un peu laché la bride a la promo – je comprends le pourquoi du comment mais il ne faudra pas relacher l’année prochaine
– La plateforme est claire et facile d’acces – la conf’ a laquelle j’ai pu participer etait plutot bonne
– Possiblement a faire pour l’année prochaine – prévoir ou plutot conseiller/imposer une sorte de ligne de communication back up (possiblement en poussant les gens a rester connecter sur un #hastag )pour le cas d’un souci de connexion comme il y a eu ce matin – ca evitera que les gens cliquent sur F5 des centaines de fois et overloads les serveurs.
– Le prix … pffff ma foi les gens se plaindront toujorus du prix – moi je trouve que 150 euros pour 2 jours de conf’s c’est pas cher – reste dasn cette fourchette a mon avis – c’est justement le truc qui fait sortir le VLC du lot – les conf sont pas chere et rapidement accessible – et aussi on peut les ré-écouter plus tard – i faut souligner ca! quand vous etes en live si tu prends pas de note ou si c’est pas filmé – t’es de la baise
– Ce que je ferais pour l’année prochaine perso c’est ajouter un keynote speaker – histoire de lancer le ton des conférence
sinon tout bon
merci beaucoup de m’avoir recu
Salut Raph,
c’était mon premier VLC et je dois avouer que suis vraiment satisfait.
Mais petit bémol tout de même :
je suis sous linux et là problème car « Adobe arrête le développement du plugin Flash pour Linux pour se consacrer à Windows.
La dernière version stable est la 11.2 »
donc j’ai dû installer google chrome (d’habitude je suis sous firefox ou chromium…) mais là encore c’était pas parfait à cause de la puissance de mon pc…
Donc j’ai dû utiliser ma partition windows ! C’est toujours un peu douloureux 😉
Sinon pour ce qui est des conférences, le niveau était très différent selon les intervenants (peut-être un peu trop même).
Bravo à tous les intervenants en tout cas, même au SEA 😉 (le sea est un vrai boulot à part entière j’en suis convaincu mais bon ça me fait pas rêver !)
et chapeau bas à Rudy, Alexandre, Laurent, Sylvain, Kévin, Olivier et bien sûr à Paul!
Et un grand merci à toi Raph 😉
Fort sympathique cette 2éme édition… je vais pas tout dire ici parceque je prépare mon compte rendu sur le blog que je link ici.
Grosso modo, c’était le pied et j’ai adoré les conf de Jean-François, Paulo, Sandrine, Laurent et d’Olivier. Non pas que j’ai pas aimé les autres hein… je les ai trouvé pour certain intéressant mais l’exploitation dans le concret et le long terme me parait moins évident. Mais j’en dis pas plus… je vais écrire mon papier.
Comme Aurélien,
Je ne peux pas encore dire grand chose pour le moment, n’ayant pas eu la chance d’assister aux conférences.
Débit trop faible par chez moi et une absence de mode dégradé. Donc pour le moment je vais dire que la plateforme vexpo n’est pas du tout adapté pour les pays émergeant…
Après, j’ai vu passé de nombreuses remarques sur Twitter qui amènent à penser que la qualité était au rendez-vous sur le plan des conférences et la bonne humeur aussi.
Personnellement, je pense que le frein majeur pour beaucoup, au-delà du manque de publicité c’est le côté virtuel. C’est plus facile de se laisser absorber par le discours et le charisme d’une personne qui nous fait face, plutôt que de rester à l’écoute sur son PC, je pense que cela demande une certains gymnastique qui doit en freiner plus d’un.
Après cependant, à la lecture des commentaires, je note une chose très importante, les participants ont été très satisfaits. Tu peux donc au fond, viser une tranche des seo qui sera fidèle à l’évènement et partir sur ce principe. Vu le faible coût pour nous et le plateau d’intervenants que tu réussis à amener, il y aura toujours des intéressés. Moi le premier, même si je n’ai encore rien vu 😉
J’espère par contre que le replay va bien fonctionner pour moi, sinon je vais te demander un DVD des confs 😀
Bravo en tout cas pour le calme, l’organisation, la disponibilité, ce n’est pas donné à tous d’organiser un tel évènement et encore moins de tenir la barre pendant que la mer est agitée….
Bon week-end
Je suis attristé de ne pas avoir pu participer, car le don d’ubiquité ne fait pas partie de ma panoplie.
Devoir assumer un travail Ext. et un site web au top n’est pas aisé !!
Y-a-t il des vidéos enregistrées des échanges à visionner en off ?
Merci
Bonjour,
Je sais que ça pourrait dénaturer l’essence même d’un événement SEO, mais pourquoi ne pas proposer les conf’ à la carte. Chacun choisissant et payant pour la ou les conf’ qui l’interesse. On va me dire que rien ne m’oblige à rester devant mon PC pendant les conférences qui me branchent moins, mais c’est une suggestion surtout que l’événement peut s’y prêter « assez » facilement.
Premier VLC pour moi et je signe déjà pour l’an prochain.
Le côté virtuel me convient parfaitement, je ne pouvais pas me déplacer.
La plateforme Vexpo est bien mais le côté 3D est pour moi superflu. Si la prochaine édition était sans environnement 3D mais avec des conférences vidéos, ça serait type top.
J’assistais aux conf avec mon petit débit de 2Mo et ça passait bien. J’ai du faire 2 F5 sur les 2 jours.
Après, j’attends les slides et fichiers sons avec impatience car j’ai du réussir à distiller 30% du contenu pour le moment. Quel richesse ! Les intervenants étaient au top.
Par contre, je dois bien avouer que quand j’ai vu le coefficient de Pearson apparaître à l’écran, je me suis demander si j’avais pas été téléporter dans un séminaire d’universitaire lol.
Je trouve d’ailleurs cette conférence originale bizarre au début mais tout à fait à sa place à la fin.
Merci pour cet événement.
quelques idées possibles :
1) proposer une table ronde sur un sujet d’actu préparé
2) proposer une salle de speed échanges ou chacun peut demander ou proposer des deals.
3) proposer à des sponsors plus seo d’offrir des goodies aux participants en échange d’une com relayée, et laisser le prix normal.
4) trouver une autre solution technique favorisant soit simplement la diffusion slide + son, soit favorisant plus des échanges.
5) faire un débat entre QR et un BH
Salut Raph,
Alors voici mon retour en tant que conférencier :
– Pourquoi ce système lourd en 3D, qui n’apporte peu d’intérêt ? Tout comme ce système de salles, qui serait intéressant si plusieurs personnes effectuaient une conf en même temps (donc choix necessaire de la part du participant).
– Je propose un système plus classique, sous forme de Webinar (celle qu’utilise Google est Adobe Connect), avec un partage d’écran / diffusion de slides, et pourquoi pas en prime du son, le visu du conférencier via web cam ? Le système audio par téléphone est fiable et n’a pas souffert de bugs j’ai l’impression, il permet de ne pas perdre le conférencier en cas de coupure internet. Bien sur ce que je propose implique qu’il faille retravailler la façon de mettre en avant les sponsors.
– On perdrait des avatar 3D (qui sont tous les mêmes de toute façon) mais pourquoi pas faciliter la possibilité de personnaliser son pseudo avec une photo/image ?
– La vraie force de ton séminaire c’est les audios et slides des conférences pour un replay quand on ne peut pas suivre 48 H complètes de conférence (et j’en fait partie). A conserver définitivement.
– Comme cela a été proposé, je pense qu’une division entre chat public (ouvert tout du long) et chat dédié au conférencier pour les questions me parait intéressant. Je suis pour qu’on conserve un tchat public ou les gens déconnent, ca fait partie de la bonne ambiance, ca donne l’occasion aux participants d’échanger entre eux.
– Je doute toujours sur l’intérêt des participants sur le SEA, notamment quand je compare le nombre de questions posées pour le SEA vs toutes les autres confs SEO. Après, je suis toujours aussi ravi de défendre ma cause pendant 1 heure complète :), et je pense que la communauté SEO est bien plus intéressante que celle du web marketing en général (notamment en SEA) car les passionnés se font plus rares.
– Ton organisation était au top, j’ai l’impression que tu arrives à tout faire en même temps, et même d’écrire ce compte rendu avant la fin 😉 Tu es dès fois un poil sévère sur le tchat public (c’est aux conférenciers de ne pas regarder le tchat public/de le cacher, il ne faut pas le désactiver).
– Concernant la pub et la communication, je suis d’accord sur le fait de communiquer par newsletter + que par le blog et twitter ! Et oui tu rassembles au dela des abonnés à Twitter maintenant, et le blog implique qu’il faille régulièrement aller checker. La newsletter c’est de l’info en push.
J’espère que ce feedback te permettra de réfléchir au prochain événement 🙂
Encore merci et bravo !
Déjà merci pour cet événement !
Les conférences étaient super même si j’aurais bien aimé que celle de Paul Sanches soit un peu plus longue.
Pas de problèmes techniques de mon côté mis à part le bug vexpo de vendredi matin.
Par contre, après l’inscription, je m’attendais à recevoir un email d’informations.
Cet email aurait été l’occasion de confirmer la bonne inscription, de rappeler les dates de l’événement et de préciser que les codes seront envoyés par email la veille de l’événement. Je pense que cela aurait pu t’éviter plein de questions par email et sur twitter.
Sinon bon courage pour l’édition 2014, je pense que si elle existe j’en serait car je suis très satisfait.
Bonjour Raph,
Je vais moi aussi te faire un petit retour au sujet du vlc et de cette édition 2013. La forme puis le fond.
J’avais beaucoup apprécié la première édition et ne voulait, de ce fait, ne manquer sous aucun prétexte celle de 2013.
Malgré les nombreux problèmes techniques rencontrés (je pense en avoir eu encore un peu plus que la moyenne) je ne regrette rien, non je ne … je m’égare.
C’est la seule manifestation SEO à laquelle je prends part et c’est justement à cause de son format. Si cela peut en rebuter certains, pour moi c’est parfait.
Cela me permet de me former sans quitter le taf, et donc de faire un peu de monitoring pendant les pauses. Autant je suis très enclin à la rencontre SEO lors d’apéro en soirée (je trouve l’idée de Kevin plus haut excellente au passage), autant pour suivre des conférences, je préfère ton format, même si après d’un point de vue technique c’est pas top.
Voilà pour l’aspect.
Ensuite concernant le contenu, s’il n’y avait pas de goodies comme l’an dernier (pour l’instant ;)) je trouve que le niveau des intervenants et la variété des thèmes abordés étaient un cadeau en soi.
Même si cela ne me concerne pas directement parce que je ne suis pas en mesure de l’appliquer, je trouve cela particulièrement intéressant par exemple
De voir ce que l’on peut (et pas forcément doit comme il le répète) faire en suivant la conf de @512banque.
De voir toutes les méthodes d’automatisation existantes.
De voir se confronter de toute façon plusieurs façons de faire avec des business plans différents, la liaison Rudy – Keeg était assez excellente en ce sens.
Que l’on utilise ou pas ces techniques, je pense que tout SEO, quel que soit son chapeau si tant est qu’on puisse considérer que nous sommes coiffés différemment, doit, si ce n’est appliquer, savoir ce qu’il est possible de faire.
De la même façon, la conférence de Laurent, malgré les curseurs ;), était assez énorme, même si cela ne s’applique pas à de petits sites.
Cela confère une vision la plus large possible (permet de partir avec des bases le jour où l’on a ce type de besoin(s)) et complète les conférences où les conseils donnés peuvent s’appliquer directement.
Comme l’an dernier et comme beaucoup, un coup de coeur pour la conf de Paul… que j’espère retrouver avec ses petits camarades dans un #vlc2014.
Personnellement, les problèmes techniques ne m’ont pas posé plus de soucis que cela. Il faut aussi être un peu patient et compréhensif. Et puis à part le retard lors de la deuxième journée, quels problèmes techniques?? 🙂
Certaines présentations m’ont peu intéressées, comme celles sur l’automatisation par exemple (mais c’est aussi une question d’intérêt!). J’ai beaucoup aimé, au contraire de beaucoup, les présentations qui ont élargit le thème du SEO au marketing en général, comme celle sur la corrélation/causalité et celle sur le SEA. À mon sens, un SEO doit aussi être un marketeur et ces présentations avaient donc toute leur place ici.
Bonne journée et merci encore pour cet évênement !