VLC2015: posez vos questions à Google

Bonjour à tous,

vous le savez si vous êtes là, mais les inscriptions pour le VLC2015 sont à présent ouvertes.

Si vous avez jetez un oeil au programme, vous avez remarqué que cette année Google s’est invité parmi les conférenciers. En effet, Zineb Ait Bahajji animera une conférence de Questions / Réponses avec également une étude de site clinic.

Comme chaque année, c’est vous qui allez lui poser les questions que vous souhaitez. Vous pouvez également lui indiquer concrètement un exemple de site sur lequel porte votre question.

Pour cela, je vous invite à poser dès présent vos questions en commentaires.

Et n’oubliez pas, si vous souhaitez une réponse précise, posez une question précise.

A très vite

PS: n’oubliez pas que vous pouvez aussi poser vos question à Paul et Kévin pour avoir un point de vue SEO

 

22 réflexions sur « VLC2015: posez vos questions à Google »

  1. Bonjour Zineb, voici mes questions:
    – pourquoi google ne fait rien pour supprimer le spam referrer dans analytics qui sévit depuis des semaines ?
    – est-il vrai qu’il existe une date de péremption pour une pénalité ? en clair une pénalité peut-elle disparaitre toute seule ? Si oui au bout de combien de temps ? quelle type de pénalité ?
    – Google veut un web plus propre, alors pourquoi ne pas faciliter l’export des données des liens entrants par exemple dans des cas de pénalité ? (ancres…)
    – Un moteur dédié au mobile est prévu ? ou restera t on sur un seul moteur commun ?
    – je suppose que tu ne sais pas quand aura lieu le prochain penguin, mais peux tu nous dire pourquoi les délais sont-ils aussi longs entre chaque refresh ? Si tu as des infois sur le futur penguin je prends aussi
    Merci

  2. Bonjour,

    1) Question référencement mobile :

    Pour un site e-commerce, que préconisez-vous ? Création d’un site mobile ou adapter son site actuel en responsive ?

  3. Bonjour

    Pourquoi les responsables de Google Actualité organisent un hangout sans répondre à aucune question et sans que cela ait un lendemain ? Pourquoi zappent ils les discussions sur les forums réservés aux webmasters francophones ? On a comme le sentiment que c’est une corvée pour eux que de dialoguer avec les responsables des sites français…j’imagine que ce n’est pas le cas et qu’ils adorent cela, mais le cachent bien par timidité…

    @+

  4. Bonjour Zineb,

    Pour la canonical et la prise en compte du contenu dupliqué par Google, deux questions :

    Comment favoriser le bon positionnement de deux pages qui contiennent légitimement une grosse part de contenu dupliqué ? Exemple, deux formations à deux métiers différents, mais dans un même secteur d’activité et dont la partie qui détaille le programme des cours comporte de nombreux cours identiques et donc aux descriptifs similaires.

    Est-il préférable, pour éviter tout problème de contenu dupliqué, sur des contenus identiques (même langue mais dans des pays différents), que les sites, en plus d’avoir une balise hreflang :
    – aient en plus un nom de domaine (brand ou autre) hors tld identique. Exemple : google.fr, google.be, google.ch plutôt que google.fr, moteurderecherches.be, jechercheensuisse.ch ?
    – soient lancés simultanément ?

    Merci d’avance et bonne conf’

    ++

  5. Bonjour Google,

    Knowledge graph, future place de marché, moteur de réponse, résultats naturel toujours plus bas, annonces adwords en constante inflation…
    Y’a t’il une volonté de Google de venir manger la laine sur le dos de ceux qui l’ont rendu milliardaire aujourd’hui ?

  6. Bonjour Zineb, mon site dégringole petit à petit dans les résultats de recherche. Est-ce que celui-ci est pénalisé algorythmiquement par google et si oui, pourquoi n’y a-t-il pas un message ou un tool google qui me guide dans les changements ou améliorations à effectuer.
    Merci

  7. Bonjour,

    Sur quels facteurs se base Google pour décider si un lien subit une campagne de NSEO ou fait une campagne de blast bien crade ?

    Merci

  8. Bonjour Zineb

    Allez, j’ose et je m’expose avec l’aval d’un client.
    Je veux bien que tu me fasses un site clinic de babystock.fr

    Le onsite, le linking, je veux bien que tu me décortiques tout. Tu ne me ridiculise pas hein ? C’est AxeNet qui a réalisé le site, mais soit franche.

    Des pistes de questions :
    Par exemple, pourquoi la page http://www.babystock.fr/ps2/trousseau-naissance/nid-d-ange-gigoteuse/124,1,0/1.html est-elle autant à la ramasse sur la requête « nid d’ange ». Pourtant, pour les utilisateurs elle est bien plus utile que certaines placées devant. Elle offre autant si ce n’est plus de choix que les plus grands concurrents.
    Manque t-elle de liens 🙂

    Idem pour http://www.babystock.fr/ps2/trousseau-naissance/cape-bain/128,1,0/1.html sur la requête « cape de bain ». Est-on d’accord sur le fait que l’intention de l’internaute est assez générale ? Alors pourquoi trouve t-on avant babystock des pages qui ne présentent qu’un produit, au lieu des 47 de babystock.

    Est-il logique (et pourquoi) qu’une page de disneystore.fr (qui présente 60 articles je l’admets) soit jugée plus pertinente que la homepage ou la page http://www.babystock.fr/ps/vetement-bebe/13,1,0/1.html de babystock sur la requête « vêtement bébé » ?
    D’ailleurs, ce cher Mickey est aussi devant des fabricants spécialisés qui ne font QUE des vêtements bébé comme Tartine et chocolat. Côté pertinence, ça me choque, pas toi ?

    Pourquoi une page comme http://www.babystock.fr/ps2/puericulture/accessoires-repas-bavoirs/38,1,0/1.html est elle aux oubliettes sur la requête « bavoirs ». La trouves-tu moins pertinente que http://www.bricout-linge.fr/bavoirs-serviettes-torchons–7.aspx ou http://www.m6.fr/emission-100_mag/videos/11408434-bavoirs_pour_adultes_faut_il_ceder_a_la_tendance.html (mal placées aussi, mais devant quand même)

    Ce ne sont que des exemples et bien évidement je mets en avant ce qui me gêne, pas ce qui va bien 🙂 J’appuie volontairement là où ça ME fait mal.

    Sinon, j’ai cité des exemples précis pour te donner une base, mais je suis ouvert à tout ce que tu pourras utiliser pour apporter une aide à l’ensemble des participants au VLC, tu peux te servir du site babystock en exemple.

    Un grand merci d’avance à toi.

    … et à toi aussi Raphaël 🙂

  9. Bonjour Zineb,

    Le nombre de requêtes Google images a chuté fortement pour un site dont les ventes via les recherches images sont non négligeables (wanda – collection .com donc produits où l’esthétique est importante).

    – Baisse mesurée via Google analytics (traffic Google référent)
    – Confirmée dans la search console via le nombre de clics pour les recherches images

    Pourtant, le nombre d’affichages n’a pas baissé d’après la search console. Donc c’est une baisse de taux de clics…
    Sachant qu’aucune modification n’a été apporté à la structure du site ni aux images, a quoi cela peut être du ?

    Je ne suis pas le seul à observer cela, certains webmasters observent même une désindexation d’images : https://www.seroundtable.com/google-images-dropping-20656.html

    Est-ce un bug ? Un changement algo ? Autre chose ?

    Merci d’avance !

    1. Update : même observation pour de nombreux autres sites.
      Trafic référent de Google presque 0 entre le 12 et le 16 septembre, certains sites voient une augmentation de trafic, d’autres une baisse, mais quasiment tous voient une baisse des conversions des référents google (variant de 10 à 60% dans certains cas !).
      Certains sont des clients, d’autres non, CMS et prestataires différents donc c’est un échantillon correct.

      Clairement un changement dans Google image search !
      Merci d’avance pour tout éclaircissement ^^

      1. Merci Zineb pour ta réponse, qui me permet de comprendre qu’il y a deux problématiques différentes :

        – Ce que j’observe dans la search console est dû à un bug récent (merci pour l’explication),
        – mais la baisse de trafic (et de conversions) depuis Google images lui précède puisqu’elle a commencé début septembre.

        Trois précisions :
        1°) Je viens de vérifier, google.com n’est pas en cause, c’est bien depuis la source google.fr
        2°) Ce n’est pas seulement une baisse de trafic, mais aussi une baisse de conversions, donc pas juste un problème de reporting (et pas de problème de tracking a priori).
        3°) Il y a sur tous les sites concernés (j’en compte une quinzaine auquel j’ai accès aux données en tout cas) une chute à zéro (ou presque) de ce trafic google.fr/referral ET /imgres entre le 12 et le 16 septembre, avant de remonter à un niveau plus bas qu’au début (d’où la baisse mesurée même en excluant la période à zéro).

        Merci d’avance si tu peux me faire un retour ^^

  10. Bonjour Zineb

    1/ Une question sur le https

    Mon site est passé il y a un an de http à https. Nous avons mis en place via htaccess les redirections http=>https, activé HSTS sur les pages, mis en place un robots_nossl.txt spécifique pour le http (ne rien référencer), le robots.txt ouvrant normalement les choses, le sitemap est bien à jour aussi.

    Pourtant, il y a une semaine nous avons crée 1 contenu (https://www.envie-de-queyras.com/news/story/surmortalite-poisson-peche-torrent-guil-bouchet-non-encore-elucidee, puis changé l’url de ce contenu le lendemain (nouvelle url : https://www.envie-de-queyras.com/news/story/surmortalite-poisson-peche-torrent-guil-bouchet-a-priori-non-encore-elucidee).
    Oh surprise, dans GSC, le rapport d’erreur exploration m’a sorti bien évidemment l’ancienne url en 404, mais avec,dans l’onglet « Référencé Sur », la version http de l’url erronée. Or cette page a été crée plusieurs mois après la migration en https, je ne suis pas censé voir la version http vu les protections mises en place!

    Ce problème est assez récurrent. De temps à autre, je vois apparaître des pages http référencées dans l’index via la Fonctionnalité Erreur Exploration, que je dois purger (aujourd’hui Cacher) manuellement de l’index via « URL à Supprimer ».

    => erreur de mon côté ? Pourtant je pensais avoir blindé mon site pour éviter le duplicate http/https

    => pas possible de voir toutes les pages que Google Stocke en arrière plan dans son index caché? Quel impact sur le DC?

    2/ Une question sur les nouveautés Ajax
    La reco (https://developers.google.com/webmasters/ajax-crawling/docs/learn-more) est de mettre en place un HTML snapshot. De notre côté, le site a été ouvert sans ajax, nous avons un autre site frère (https://www.cafeyab.com) sur lequel nous avons activé la recherche en Ajax (en l’occurence Angular > https://www.cafeyab.com/guide/), sans pour autant voir une baisse de fréquentation, et sans avoir mis en place de HTML Snapshot. Il semblerai que le sitemap suffise à Google pour reconstituer les url, tu confirmes? Quelles sont les nouveautés à ce sujet, vu que le crawler comprend de mieux en mieux le JS… ?

    merci !
    marc

  11. Bonjour,

    Je me pose également des questions sur le https.

    Si un site e-commerce en https vend ses propres produits + intègre des flux externes pour vendre d’autres produits. Si ces flux sont issus d’un site en http; est-ce problématique pour mon site en https? Les visiteurs ne risquent-ils pas d’avoir un message d’alerte « site non sécurisé » durant leur navigation?

    Autre question stp! Mon site e-commerce en https va utiliser un outil de billetterie en ligne en guise de module de paiement. Ce site de billetterie est en http. Est-ce gênant pour mes utilisateurs? Et mon SEO?

    Merci d’avance !

  12. Bonjour Zineb.
    J’espère qu’il n’est pas trop tard pour soumettre un site pour ta session de « site clinic » de demain.
    J’ai un soucis avec un site d’assurance dont je t’ai fourni l’url par un autre canal, et qui est le suivant: le site est manifestement considéré comme assez pertinent et qualitatif pour apparaître en bonne position sur de nombreuses recherches organiques de son domaine d’activité, et globalement, son trafic est bon. Les citations qu’on fait de lui à gauche à droite sont régulières et la majorité des sources est a priori qualitative. De manière globale, le site est visible, rien à dire. Néanmoins, alors qu’il est bien placé sur une foule de recherches très spécifiques, il est relégué au delà de la page 7 minimum sur les expressions « coeur de métier » sur lesquelles il est pourtant a priori totalement du même ordre de pertinence que ses concurrents, comme « assurance auto », « assurance habitation », « mutuelle », etc.
    Je le soupçonne d’avoir déclenché les foudres du filtre connu généralement (même si vous ne le nommez pas explicitement comme ça) sous le nom de « payday loans », en fait.
    Pourrais tu me confirmer qu’il tombe sous le coup de ce type de filtrage, et m’indiquer, au delà du contenu de qualité, et de la nature organique des liens qu’il obtient, s’il y a des éléments qu’il faudrait corriger pour en sortir ?
    Merci !

  13. Bonjour,

    Dans GWT, j’ai 152 URL envoyées pour indexation et 98 URL indexées. Pourtant, je n’ai pas 54 url en no index.
    J’utilise un CMS.
    D’après-vous quelle est la raison?

    Merci !!

  14. Bonjour,
    Nofollow, données structurées, compatibilité mobile,pénalités diverses… Votre moteur de recherche est-il si obsolète que ça pour ne pas pouvoir vous passer des moutons SEO évangélistes pour formater le web à la convenance de votre interface de recherche d’information ?
    Hacktivement vôtre.

  15. Je reviens sur le sujet des référents http qui apparaissent en https dans la GSC/Erreur Exploration, n’ayant pas eu la réponse (voir plus haut)
    1/ le site est depuis longtemps en https (donc pas d’histoire de mise à jour des différents onglets, le site ne tourne pas en http, on a forcé le https correctement d’après les checks zineb)
    2/ je crée du contenu, change l’url, message dans GSC : c’est normal
    3/ mais une url en http apparait dans les sites Référents !! pourquoi?

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